Loading... (0%)
Total

Nombre d’employés : 100000

Transition : Homogénéisation et productivité

Plateforme : Google Sites & Drive

Total

Mise en cohérence de la stratégie Web du groupe grâce au Cloud

Econsulting accompagne Total depuis 2003 dans stratégie Web internationale et sa collaboration interne utilisant les outils Cloud.

A la base chaque filiales de Total pouvait créer et maintenir son site Web ou Intranet de manière complètement autonome. Très vite, un problème d’homogénéité du système est apparu :

- Aucun respect des normes institutionnelles (graphiques et éditoriales)

- Hétérogénéité des outils informatiques utilisés, ce qui rendait impossible un support et une méthododoilogie cohérente.

- Des coûts de fonctionnement énormes : Chaque filiale investissant dans son propre outil avec ses propres prestataires, il n’y avait aucune mutualisation possible des coûts informatiques.

- Aucune maîtrise des données : Chacun hébergeait ses données localement et il n’existait aucun recours fiable en cas de pertes des données.

Econsulting a mis en place une solution Cloud de gestion centralisée des sites Internet du groupe Total :

- Un Système de création et maintenance de site est centralisée sur un Cloud privé

- Les filiales s’y connectent créent leurs sites en utilisant des modèles prédéfinis par le service Communication du groupe.

- La maison mère peut pousser des contenus sur tous les sites et les filiales peuvent y ajouter leurs contenus locaux

- Toute montée en version est faite instantanément pour toutes les filiales. Aucun déploiement localisé n’est nécessaire.

Econsulting a également mis en place plusieurs intranets collaboratifs utilisant les technologies Google (Google Site, Drive) afin de permettre à l’ensemble des filiales de collaborer sur des leurs activités (opération marketing, veille concurrentielle etc.)