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La réglementation Européenne RGPD

Europe — RGPD

Le RGPD est un règlement important adopté par la Commission européenne. Le but de ce règlement est de protéger les données personnelles des Européens, stockées par les organisations et les entreprises.

Econsulting est conforme au RGPD. Nous avons donc la responsabilité de vous tenir informés des données que nous avons recueillies auprès de vous et de la manière dont vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de restriction de portabilité et de suppression (ou «droit d’être oublié»).

Quelles informations sont conservées par Econsulting ?

Afin d’assurer le meilleur service à ses clients, nous conservons les données suivantes:

  • Données sur les interlocuteurs de l’entreprise
    • Nom, prénom des interlocuteurs
    • Email
    • Adresse postale
    • Téléphone
    • Notes sur les échanges entre Econsulting et l’interlocuteur.
    • Messages électroniques
  • Données échangées lors des projets
    • Toutes les données conservées dans le cadre des projets réalisés pour les clients sont conservées dans un répertoire Drive unique. Ce dossier se nomme “Echanges – <Nom du client>” et est partagé avec le référent côté client.

Qui a accès à ces données ?

Econsulting s’engage à ne donner accès à ses données clients seulement aux collaborateurs qui en ont une réelle utilité:

  • Données sur les interlocuteurs de l’entreprise :
    • Nom, Email, Adresse Postale, Téléphone : Toute l’entreprise
    • Notes sur les échanges avec le client : Equipe commerciale + Equipe support
    • Messages électroniques : Destinataires, expéditeurs, personnes en copie de ces messages et administrateurs effectuant des sauvegardes.
  • Données échangées lors des projets : Équipe commerciale et équipe support.

Dans quel but sont conservées des données ?

  • Données sur les interlocuteurs de l’entreprise : La conservation de ces données à pour but de permettre aux services commerciaux et techniques d’Econsulting d’échanger avec les clients et d’avoir connaissance du contexte spécifique à chaque interlocuteur.
  • Données échangées lors des projets : Ces données sont conservées dans le but de gérer au mieux les projets et de pouvoir corriger les erreurs ou modifier son périmètre le cas échéant.

Où sont conservées ces données ?

  • Données sur les interlocuteurs de l’entreprise :
    • Nom, Email, Adresse Postale, Téléphone, Notes : dans le CRM d’Econsulting “Zoho CRM”, version Européenne, conforme en tous points au RGPD.
    • Messages électroniques :
    • Dans la boîte Gmail des expéditeurs et destinataires des messages (Google est conforme au RGPD)
    • Dans les archives stockées sur la solution d’archivage Cloud, Spanning Backup, également conforme au RGPD.
  • Données échangées lors des projets :
    • Toutes les données client détenues par Econsulting dans le cadre des projets avec le client sont centralisées dans un même dossier sur Google Drive au nom du client. Google est conforme au RGPD.
    • Une copie de ce Drive est conservée sur la solution d’archivage “Spanning Backup” qui permet une suppression des archives à la demande.
    • Il n’existe aucune copie sur les infrastructures locales (PC, serveurs internes etc.) d’Econsulting.

Comment accéder à ces données et en demander la suppression ?

Pour accéder à ces données, il suffit à un administrateur autorisé par le client d’accéder au dossier Drive commun qui lui aura été partagé. En cas de changement d’interlocuteur ou de perte du lien de partage du dossier, l’administrateur devra faire une demande de partage au DPO (Data Processing Officer) d’Econsulting.

Jusqu’à quand seront conservées ces données ?

  • Données sur les interlocuteurs de l’entreprise: Ces données sont conservées dans le CRM tant qu’Econsulting sera susceptible d’échanger avec le client.
  • Données échangées lors des projets : Après la rupture de la relation commerciale avec le client, les données sont conservées sur le Drive et tout ou partie pourra, à la demande du client, être supprimée.

Qui contacter concernant l’usage de vos données ?

Pour toute demande de renseignements concernant nos processus internes de gestion des données personnelles, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) dpo@econsulting.fr.